CLUB

DU

CANIN

NORD

MEUSIEN

ACCUEIL LE CLUB LES SECTIONS REGLEMENTATION ASTUCES PRESSE EVENEMENTS

C . S . A . U. :


Le CSAU, c'est le Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation. C'est un diplôme délivré par la Commission d'Utilisation Nationale (CUN), dont l'objectif est de s'assurer de l'équilibre de votre chien, de sa sociabilité envers les personnes et ses congénères, ainsi que de l'aptitude du maître à contrôler son animal!
voici un peu plus de détails :


Pourquoi ?


         Ce certificat peut être exigé dans le cadre de la pratique d'un sport de défense (ring, R.C.I., etc.), ou simplement finaliser votre formation à l'éducation canine.

         A vous de choisir. Passer le CSAU comme le diplôme de fin d'année de votre toutou ! ou comme la première étape d'une nouvelle discipline !

Pour qui?



         Tous les chiens, sans exception (LOF ou pas), âgés de 12 mois révolus le jour de l'examen et présentés par leur propriétaire.

Quand ?



         En règle générale sur les terrains des clubs club canin organisant certains concours, la veille ou le matin de celui-ci

Comment ça se passe ?



- Exercice de la marche en laisse.

         Le chien devra effectuer une marche avec son maître sans tirer sur la laisse. Passage du binôme maître/chien dans un groupe de personnes, sans provocation, laisse non tendue.

- Exercice de l’absence du maître.

         Le maître doit pouvoir laisser son chien en un endroit désigné par le juge, dans la position de son choix, s’absenter en se dissimulant de la vue du chien, et retrouver son animal au même lieu, après 30 secondes. Un déplacement du chien dans un rayon de 2 mètres pendant l’absence ne constitue pas une faute.

- Exercice du rappel au pied.

         Le chien immobilisé dans la position choisie par le maître à une vingtaine de mètres de celui-ci devra revenir au pied, sur simple rappel, dans un délai de 15 secondes et dans un rayon de 2 mètres.

Voilà plus d'infos ICI




Si votre compagnon réussit son CSAU, cela signifie qu'il est capable de se comporter correctement dans n'importe quel environnement, sans représenter un danger pour les autres.